Enquête sur les micro-violences
subies par les jeunes
et pistes de travail

Dans la suite d’une recherche sur la désaffiliation sociale, concept majeur de Robert Castel (voir le Carnet de l’AJ de la rencontre avec Robert Castel), le service d’Actions en Milieu Ouvert Color’Ados, s’est intéressé aux micro-violences.

A partir du livre de Simon Lemoine, le concept a pu être systématisé.

Une enquête remplie par 350 jeunes a donné une première idée des micro-violences qu’ils subissent. Puis, malgré une interruption pour cause de crise sanitaire, le projet a repris en réunissant quelques jeunes dans le cadre de Focus Groups.  C’est ce matériau qui est rendu dans cette recherche avec des éclairages divers, de différents auteurs pour mieux tenter de comprendre ces micro-violences.

Dans une première partie, il sera question de quelques pistes de travail. Nous espérons que ce travail permettra justement le développement de nouvelles réflexions, de projets innovants qui, au bout du compte, permettront aux jeunes de se libérer de ses micro-violences et de sortir de cette zone de vulnérabilité.

Le résultat de cette recherche a trouvé son aboutissement dans une brochure de 60 pages que l’AMO souhaite partager avec les participants aux Assises de la Prévention afin d’alimenter la réflexion collective.

 

Contacts

AMO Color’Ados
24, Rue du Petit Jean
1420 Braine -l’Alleud
https://colorados.be