Donner des assises
à la prévention

Un processus sur 3 ans​

Le législateur a voulu donner en 2018 une importance et une ambition nouvelles à la prévention dans les missions de l’aide à la jeunesse.

A cette fin,

  • de nouveaux accents ont été donnés (l’importance de l’action dans le milieu ouvert, affirmée pour les AMO par exemple) ;
  • des acteurs nouveaux ont été créés (chargés de prévention, conseils et collège de la prévention, service de la prévention) ;
  • de nouvelles relations entre acteurs de secteurs différents et des pratiques transversales sont désormais requises (les actions de prévention propres à l’aide à la jeunesse sont articulées à d’autres actions existantes sur le territoire).


La dynamique qui découle de ces changements doit se construire dans la pratique, sur le terrain ; elle appelle à des expérimentations diverses, mais aussi à un partage d’expériences large et systématisé si l’on veut pouvoir conjuguer cohérence générale et respect des spécificités, notamment territoriales.

C’est ce processus de partage d’expériences et de construction collective des « arts de faire » entre acteurs qui donnera ses assises à la nouvelle politique de prévention.

Dans l’histoire du secteur de l’aide à la jeunesse, le terme « assises » évoque aussi, à l’instar des « Assises de l’aide à la jeunesse » en 1994, un processus collectif ascendant et participatif qui a permis à tous les acteurs de mettre en débat et de construire des références communes relatives à la mise en œuvre du Décret du 4 mars 1991.

C’est à un semblable processus, les Assises de la prévention, que nous souhaitons inviter tous les acteurs concernés.

Un processus en 3 phases

  1. En 2021-2022: identifier, problématiser et adopter les questions à investiguer collectivement (chantiers) pour favoriser les actions et les relations entre les acteurs de la prévention.
  2. En 2022-2023, ces questions ont été débattues dans des groupes de travail (chantiers) qui les ont traitées au cours de l’année et ont élaboré des propositions.
  3. L’année 2023 sera quant à elle consacrée à la mise en perspective des résultats produits notamment en 2022 (quels sont leurs principes de pertinence et de cohérence, quels sont leurs enjeux et leurs conséquences sur les pratiques) et à une large diffusion des résultats de l’ensemble du processus, notamment via le collège de prévention.
      • Le 13 mai 2022 a été la journée de lancement des Assises de la Prévention.
      • En septembre 2022 les 8 chantiers ont débutés.
      • En janvier/février 2023 les chantiers ont remis leurs recommandation.
      • Le 6 octobre 2023 est prévue une matinée de restitution des Assises de la prévention de l’aide à la jeunesse.

⇒ 64 contributions, analyse et thématiques
En amont de cette journée, à partir du mois de juillet et jusque fin novembre, tous ont été invités à communiquer des expériences de prévention sociale (en cours ou terminées) qui se sont révélées prometteuses, à communiquer les questions qui mériteraient une instruction collective, à explorer les questions que la nouvelle politique de prévention pose à l’état pratique.
Ces données ont été mises à disposition sur ce site.
Elles ont été traitées tout au long de l’année 2021 – les 64 contributions reçues ont été analysées et rassemblées en thématiques/questionnements en vue de structurer les débats de la journée du 13 mai 2022.
Ceux-ci permettront de décider des chantiers à travailler en 2022 via les groupes de travail qui se constitueront à cet effet.

⇒ 17 interviews, analyse et référence aux thématiques
Parallèlement,
17 interviews ont été réalisées fin 2021 et début 2022 pour poursuivre une double fin: d’abord recueillir les analyses et le point de vue d’acteurs qui, pour n’émarger pas au livre 1 du Code, voire pour n’appartenir pas au secteur de l’aide à la jeunesse, n’en sont pas moins en lien avec lui et peuvent jouer un rôle dans l’effectivité de cette politique; ensuite, contribuer à faire vivre ces liens dans la pratique, à l’occasion du processus des Assises: il est peu pertinent dans un processus de ce type de parler des autres en leur absence.
Une analyse de ces interviews a également été réalisée et publiée.
Puis elles ont complémentairement été référencées dans la présentation des  thématiques et questionnements issues des 64 contributions de 2021, quand elles pouvaient éclairer celles dont elles pouvaient être porteuses.

⇒ Diverses expériences participatives donnant la parole aux jeunes et aux familles

En 2022, de nouvelles contributions vont venir chaque semaine étoffer le matériau de réflexion grâce à la parole des jeunes et des familles qui abordent ces questions de prévention dans des expériences participatives.
Leurs interventions dans ces projets prend des formes diverses.

https://www.assisesdelaprevention.be

Ce site est mis en place afin de permettre la mobilisation et la participation à ce processus. Le site se veut donc être un réceptacle « vivant » de cette participation, où sont publiés les éléments concernant les étapes en cours (contributions, résumés, analyses, questionnements, thématiques, cartographie…).