“Un retour collectif aux fondamentaux des AMO: articuler le travail de terrain et l’interpellation”

Contributeur: Le collectif Interpel’AMOs

Quelle action de prévention est concernée?

L’expérimentation concerne la mission d’interpellation des AMO.

De 2015 à 2017, le secteur des AMO a réalisé un processus réflexif sur son identité et ses actions. L’objectif était de mobiliser les équipes des services AMO dans une quête de sens autour de fondamentaux partagés qui constituent en quelque sorte l’ADN de l’action des AMO. Ce processus appelé Générations AMO a permis de dégager une série de principes communs mais a également ouvert des questions et des pistes de réflexion (rapport complet sur https://www.intermag.be/carnet-generations-amo).

Dans les questions à travailler, l’interpellation a été mise en avant, d’une part comme un axe important voire indispensable des missions AMO:

“Le fait que le pouvoir d’intervention donné aux services comprenne l’action communautaire visant à transformer l’environnement des jeunes et des familles sur des éléments manquants ou dysfonctionnels, ainsi que l’interpellation politique afin de mettre en lumière ces manques ou dysfonctionnements nous permettrait d’estimer que l’engagement politique (nous entendons politique dans son sens général – c’est à dire le projet de société et les valeurs qui sous-tendent la gestion de la cité) est une valeur historique centrale dans les AMO.”

D’autre part, comme une mission particulièrement difficile à mette en œuvre:

“Les travailleurs font par contre le constat que, de plus en plus, les projets sont des projets à l’échelle locale; et de moins en moins souvent des actions d’interpellation plus larges.
Le sentiment général est qu’il est difficile et énergivore de faire remonter des observations de terrain (dysfonctionnements, manques, etc.) et de réussir à faire bouger les choses, hormis peut-être sur des actions très ponctuelles”.

Quelles sont les questions que cette expérience a fait surgir?

De manière plus précise, les questions suivantes ont été posées concernant la mission d’interpellation.

  • En tant que travailleurs au plus proche de la réalité des familles, nous sommes certainement l’un des acteurs les mieux placés pour faire remonter une série de constats et d’informations – comment peut-on faire pour que ces informations soient cohérentes et audibles aux endroits ad hoc?
  • Comment peut-on se renforcer dans une vision “méta” de l’action communautaire qui permettrait de ne pas s’épuiser chacun de son côté? Quels sont les relais éventuels et les alliances possibles?
  • Quelles stratégies doit-on adopter actuellement pour espérer jouer réellement ce rôle d’acteur de changement? La lutte, l’infiltration, la “contamination”, le compromis, autres?
  • Comment définit-on le combat? l’adversaire? les alliés?
  • Comment fait-on cause commune avec d’autres acteurs?
  • Quels sont les moyens à notre disposition pour mener à bien cette mission d’interpellation?

Comment avez-vous essayé de les résoudre?

Les questions ouvertes sur la mission d’interpellation ont permis, après un appel lancé aux AMO de constituer un groupe autour de cette thématique afin de réfléchir à un processus concret. Cette réflexion a débouché sur la création d’un collectif appelé “Interpel’Amos”, collectif auquel ont été invitées l’ensemble des
AMO de la FWB.

“Interpel’Amos” s’est doté d’une charte définissant les principes du collectif, ses objectifs et son fonctionnement.

Il se définit notamment ainsi:

“Interpel’Amos est un collectif ouvert de services AMO fondé autour de notre mission commune d’interpellation.
Dans le cadre d’une logique de prévention, la finalité de l’interpellation est d’influer sur les dysfonctionnements sociétaux identifiés lors de nos actions et travail quotidien auprès des jeunes et des familles – dysfonctionnements qui pèsent particulièrement sur les populations les plus fragiles.
L’objet du collectif est de renforcer cette action d’interpellation:

  • en mutualisant nos ressources, nos connaissances, notre créativité, …;
  • en fédérant certaines de nos actions pour les rendre plus efficaces et moins facilement contournables;
  • en expérimentant diverses modalités d’actions, de regroupement, de travail en réseau, …;
  • en légitimant tant le positionnement symbolique des AMO comme acteurs de transformations que nos modèles d’action et d’intervention;
  • en favorisant l’émergence de propositions concrètes et en évitant la dénonciation stérile des dérives sociétales.”

 

Concrètement, le travail d’expérimentation de l’interpellation s’est construit autour de 3 sous-groupes thématiques (mobilité, enseignement, partenariat CPAS) qui ont travaillé indépendamment à chaque problématique (travail de collectes d’informations, analyses de la problématique, pistes de solutions, mise en place d’actions).

Le groupe porteur a continué à se réunir pour mutualiser/collectiviser: faire le point sur les différents sous-groupe; avoir une réflexion méta sur le processus d’interpellation; construire des outils communs (plate-forme internet).

Quels enseignements en tirez-vous pour la mise en œuvre de la politique de prévention?

  • L’intérêt et l’importance de faire vivre notre mission d’interpellation, en tant que service AMO.
  • La pertinence de s’associer, entre AMO, dans un premier temps et avec d’autres acteurs dans un second temps (mutualisation des sources, des recherches, des idées, du réseau) pour expérimenter, accroître notre expertise et faire émerger de nouvelles actions.
  • La difficulté de dégager du temps de travail, sur le long terme, pour faire remonter des observations de terrain et réussir, ensemble, à faire bouger les choses de manière plus structurelle et/ou à réagir rapidement sur des points d’actualité par exemple.
  • le manque de moyens financiers peut être un frein pour nos actions …

Autres éléments que vous souhaitez mettre en avant

D’autres initiatives concernant l’interpellation existent, ainsi que de multiples circuits (intra et inter-sectoriels), il serait certainement utile de se poser la question de comment faire converger ces énergies …

Par ailleurs, communiquer davantage sur cette mission et mettre en lumière les “petites” interpellations effectuées plus localement ou de manière plus informelle permettrait également à chacun d’en prendre connaissance, de s’en inspirer éventuellement, de s’y associer au besoin…