“ACDC” – Action Collectives Décentralisées et Citoyennes
Promoteurs du projet : l’équipe de l’AMO Agora jeunes
Quelle action de prévention est concernée?
Les constats réalisés par l’intermédiaire du diagnostic social ont mis en lumière une série de mécanismes qui renforcent les violences visibles et invisibles subies par certains jeunes sur l’entité, notamment les inégalités en terme de mobilité (qui provoquent un non-accès aux loisirs et à la culture), l’isolement social, les difficultés éducatives qui proviennent de plus en plus tôt dans les familles, difficultés de toucher les jeunes vulnérables (en décrochage scolaire ou en désinsertion sociale) qui ne poussent pas la porte du service. Ces mécanismes de repli pourront être enrayés par notre action de terrain qui se veut “en mouvement” puisque nous travaillerons au départ des demandes qui apparaissent lors des rencontres.
Quelles sont les questions que cette expérience a fait surgir?
Comment investir nos actions collectives à ce public cible (familles vulnérables)?
Comment avez-vous essayé de les résoudre?
A travers différentes activités, nous avons tenté de répondre à différents objectifs mis en lumière grâce au diagnostic social. Après évaluation, nous avons décidé d’investir autrement nos actions collectives car elles ne permettaient plus de toucher un public suffisamment important.
Nous avons alors proposé à nos suivis individuels de participer à ces activités. Cette nouvelle manière d’aborder les actions collectives nous a permis de toucher beaucoup plus de public. Nous restons également ouverts au public extérieur en promouvant nos activités sur les réseaux sociaux.
Quels enseignements en tirez-vous pour la mise en œuvre de la politique de prévention?
Les Actions Collectives Délocalisées et Citoyennes (ACDC) permettent une réponse collective aux problématiques des jeunes vécues sur l’entité.
- Observer les comportements des jeunes hors de leur milieu familial.
- Rompre l’isolement social.
- Ouvrir les jeunes vers l’extérieur.
- Ouvrir le dialogue avec les jeunes en dehors de l’accompagnement individuel ou familial.
- Valoriser les compétences des jeunes à travers des projets individuels ou collectifs.
- Apprentissage de la vie en groupe et de ses règles.
- Favoriser l’autonomie du jeune.
- Travailler de manière collective les problématiques observées dans l’accompagnement individuel.
En accentuant notre présence en dehors du service, nous constatons qu’il en découle une demande plus importante de la part du public extérieur. Nous donnons alors l’opportunité à ce public de participer aux actions et ainsi d’exprimer leurs besoins et demandes.
Autres éléments que vous souhaitez mettre en avant
Les ACDC sont un moyen de toucher le public de manière collective et plus informelle qui dépasse la rencontre individuelle. Les activités prétextes permettent de créer le lien de confiance entre le public et l’AMO. Ces moments prennent donc des formes très différentes en fonction des besoins du public présent (ateliers thématiques, sorties culturelles, rencontres citoyennes).