Contributeurs: les membres du CAAJ de Tournai et du Conseil de prévention de Tournai via les agents de prévention
Quelle action de prévention est concernée?
Réponse du Conseil de prévention de Tournai à l’invitation de l’AGAJ à participer au processus collaboratif 2021-2023 afin de proposer une contribution pour la journée du 25 février 2022.
Recueil de constats et de recommandations du CAAJ de TOURNAI à l’attention du conseil de prévention (21 Mars 2019).
Quelles sont les questions que cette expérience a fait surgir?
En réponse à l’invitation de l’AGAJ à participer au processus collaboratif 2021-2023, le Conseil de prévention a proposé sa contribution pour la journée du 25 février 2022. Les premières discussions se sont rapidement orientées vers différents constats et questions sur notre territoire d’actions.
- Les conseils de prévention et les services AMO, principaux acteurs régionaux de terrain en prévention, auraient pu être consultés en amont et associés à la construction de ces assises. Nous sommes en droit de nous interroger sur ce processus ainsi que ce positionnement hors cadre!
Comment, à l’heure actuelle, intégrer le processus si ce n’est une contribution active à la journée du 25 février? - Suite aux modifications apportées par le nouveau Décret-Code, quels sont les rôles du Conseil de prévention dans la transversalité et l’intersectorialité notamment dans le cadre des appels à projets?
- La complexité des appels à projets ainsi que les budgets, souvent minimes, dans l’aide à la jeunesse peuvent freiner les promoteurs potentiels et le partenariat.
- Ces budgets permettent l’approfondissement de certains projets mais ne facilitent en rien leur pérennisation.
- Comment remédier au manque d’intersectorialité dans la réalité, rôle des services AMO?
- La multiplication des différentes réunions ou commissions régionales aboutissent parfois à un “étouffement du réseau” par leur multiplication de rencontres entre personnes identiques.
- Quels seront les liens ou connexions suite à la juxtaposition des deux processus, l’analyse du Décret et les assises de la prévention?
- Comment faire remonter les informations locales? Quid du Collège de prévention?
- Comment co-construire les missions du Décret-Code via les conseils de prévention pour obtenir une véritable transversalité?
- Comment susciter la participation des autres réseaux (culture, sport, jeunesse, scolaire, médical, …)?
- Comment recenser et récolter la parole des différentes coordinations/réunions existantes?
- Nous vivons dans un état de droit qui DOIT garantir le droit des jeunes même si intervient un changement de personnes dans une fonction!
Comment avez-vous essayé de les résoudre?
Notamment par la mise en place de commissions, colloques, groupes de travail, projets du plan d’actions, diffusion du diagnostic social, interpellations, etc…
Quels enseignements en tirez-vous pour la mise en œuvre de la politique de prévention?
Tous ces questionnements et/ou constats nous amènent naturellement vers le plaidoyer du dernier CAAJ de Tournai remis à la Chargée de prévention lors de l’inauguration du nouveau Conseil sur Tournai.
Proposer différents ateliers sur des thèmes repris en partie dans les conclusions du plaidoyer.
- Comment améliorer et augmenter la communication du secteur de l’aide à la jeunesse sur des actions ou événements existants (site internet, réseaux sociaux, expert en communication, …)?
- Comment renforcer les équipes des services de prévention afin d’assumer différentes missions (Diagnostics sociaux, communications publics, …)?
- Pourquoi poursuivre des nominations au sein des conseils de prévention au même rythme que les élections communales alors que nous sommes dans une volonté de dépolitisation?
- Comment adapter les conseils de prévention pour obtenir une réelle transversalité avec une véritable représentation des différents secteurs via une consultation interne au sein des différentes institutions représentées?
- Les conseils de prévention sont de véritables moteurs territoriaux en matière de prévention dans les divisions mais comment l’organiser dans les différents bassins de vie de nos publics?
- Comment construire une transversalité, pérenniser un véritable partenariat sur le terrain?