Contributeur: Service de la prévention de Mons.
Inclusion scolaire et sociale, prise en compte de la fracture numérique, prise en considération de la répétition des vulnérabilités.
Quelle question mériterait d’après vous un examen collectif dans le cadre des Assises de la prévention?
Lors de la crise sanitaire du Covid 19, les écoles ont été dans l’obligation de migrer vers un enseignement hybride (partiellement en classe/partiellement en numérique).
Les écoles supérieures ainsi que le monde universitaire utilisent depuis plusieurs années un enseignement hybride. Mais, il y a une accélération dans ces pratiques depuis le début de la pandémie.
Qu’en est-il de l’enseignement obligatoire, primaire et secondaire? Comment aider les jeunes à appréhender le monde de demain et la suite de leur formation?
L’importance de la fracture numérique au sein même de l’enseignement est-elle un enjeu pour demain en matière de prévention sociale?
Pourquoi cela vous apparaît-il nécessaire?
Cette question touche les points de prévention suivants.
- Décrochage scolaire.
- Décrochage social.
- Ressenti des jeunes par des jeunes par rapport à la numérisation.
- Fracture numérique, répétition transgénérationnelle de la situation de vulnérabilité.
- Accès à un enseignements correspondant aux besoins du jeunes et lui donnant accès aux études supérieures.
Quelles sont vos attentes par rapport à ce travail d’exploration?
Étudier des pistes de solutions pour réduire la fracture numérique et offrir un enseignements émancipateur à tous hybride ou non.
Autres éléments que vous souhaitez mettre en avant
Favoriser l’inclusion scolaire est une priorité du diagnostic social de la division de Mons.