Contribution: Assetou Elabo –
AMO Atouts Jeunes
Le partenariat: pourquoi faire et comment? Questions à explorer afin de trouver la réponse pour un partenariat équilibré et harmonieux: qui décide du partenariat? que se passe-t-il quand les partenaires ne sont pas égaux? Quelles charges de travail un partenariat implique-t-il vraiment? Quelles raisons/valeurs poussent au partenariat?
Quelle question mériterait d’après vous un examen collectif dans le cadre des Assises de la prévention?
Comment maintenir un partenariat équilibré et harmonieux pour le bénéfice de tous?
Pourquoi cela vous apparaît-il nécessaire?
Atouts Jeunes AMO fonctionne dans de nombreux partenariats pour réaliser ses missions. Nous participons au Collectif de la Maison des Béguines, au Collectif du Korrenbeek, et nous avons un partenariat de longue date avec “Lire et Ecrire”. Effectivement, on ne peut imaginer travailler dans le social, sans travailler en réseau, sans travailler de manière collégiale, voir en partenariat. Les portes d’entrée pour un partenariat peuvent être multiples, soit qu’on pourrait toucher plus de bénéficiaires, soit qu’on pourrait être complémentaires sur un même quartier, soit que l’on pourrait être plus convaincants ou plus forts à plusieurs, soit que l’on travaille sur la même thématique, sur un même quartier, soit que l’on peut faire des économies d’échelle. Or il s’avère que maintenir un partenariat est déjà un travail social en soi. Cela va de la définition commune de l’utilisation raisonnable du matériel de tou(te)s à la définition des grands objectifs et valeurs commun(e)s. Les questions qui reviennent et qui peuvent bloquer un projet sont les suivantes: Qui décide dans un partenariat? Sur base de quoi réellement? Comment faire ensemble quand les partenaires ne sont pas égaux et/ou identiques?
Quelles sont vos attentes par rapport à ce travail d’exploration?
Etablir un guide de bonnes pratiques en matière de partenariat grâce à l’échange avec d’autres associations sur la question.