"Les assises en marche"
Suite du processus des
Assises de la prévention

Groupe de travail et suivi des recommandations

Suite à la matinée de restitution des Assises de la prévention, qui s’est tenu le 6 octobre 2023, l’administration a tenu à remercier toutes les personnes participantes et leur engagement.
Afin que la suite du processus  se déroule dans le même esprit de transparence et de partage, les suites qui seront données au processus des Assises de la prévention continueront à être détaillées sur ce site, afin que tous les acteurs restent informés.

Lancement du groupe de Travail (GT3)

Un groupe de travail a été mis en place en avril 2024 afin de poursuivre la réflexion sur des points clés, notamment l’examen de la pertinence de modifier la logique des appels à projets, l’objectivation du lien entre le manque structurel de moyens des AMO et le recours à ces appels. De plus, le groupe de travail examine le passage de la temporalité des diagnostics sociaux de 3 à 5 ans, l’uniformisation de la limite d’âge pour le public éligible aux services des AMO, l’accès de proximité à ces services en prenant en compte les zones non couvertes et en limitant la taille des territoires des AMO, ainsi que l’introduction de critères objectifs pour les «montées de catégorie» en AMO.


Composition du groupe de travail

      • Fédérations patronales
      • Représentants des chargés de prévention
      • Service de l’inspection pédagogique
      • Service général de la gestion administrative et pécuniaire des prises en charge de jeunes (invité)

Recommandations issues du rapport de finalité et liées à ce GT3

  • Modifier la logique des appels à projets initiés par les CP
  • Objectiver le lien entre le manque structurel de moyens des AMO et le recours aux appels à projets
  • Faire passer la temporalité des DS de 3 à 5 ans ; en faciliter l’élaboration
  • Uniformiser la limite d’âge pour le public éligible en AMO
  • Favoriser un accès de proximité aux AMO en se préoccupant des zones non couvertes, d’une part et en limitant la taille des territoires des AMO d’autre part
  • Introduire des critères objectifs pour les montées de catégorie en AMO

Les résultats des travaux de ce groupe seront prochainement disponibles.

Initiation future d’autres groupes de travail (GT1 & G 2)

Groupe de travail 1 (GT1)
Début des travaux prévu en septembre 2024

Ce groupe de travail se penchera sur la création d’un modèle de rapport d’activités pour les AMO, mettant l’accent sur une évaluation efficace et respectant leur singularité, afin de renforcer le lien entre le diagnostic social et l’évaluation.

Ce groupe abordera également la complexité de l’évaluation qualitative en prévention, soulignant la nécessité d’un modèle adapté excluant les indicateurs de résultats ex-ante, et préconisera la mise en place d’indicateurs spécifiques à la prévention.
Le groupe de travail devrait être initié en septembre 2024 avec une échéance maximale de 24 mois.

Recommandations issues du rapport de finalité à explorer pour le GT1

Groupe de travail 2 (GT 2)
Début des travaux non déterminé

Recommandations issues du rapport de finalité  à explorer pour le GT2

  • Travail d’objectivation du fonctionnement des différents lieux de concertation existants
  • Accentuer ou étendre certains rôles des Conseils de prévention
  • Rendre obligatoire la participation à certains organes intersectoriels institués; assurer une représentation de chaque CP au CCPAJPJ
  • Favoriser la présence de «témoins du vécu» dans les espaces de concertation spontanés ou institués

La composition de ce groupe de travail sera décidée par le comité de suivi suite à un état des lieux.

Recommandations suivies par le
Service Général de la Prévention

La plupart des recommandations n’ont pas fait l’objet d’un groupe de travail complémentaire. Elles font l’objet d’un point d’attention par le service général de la prévention et certaines recommandations nécessitent une concertation avec d’autres acteurs/secteurs.

Voici les recommandations concernées

  • Travail intersectoriel sur les postures professionnelles prévalant dans d’autres secteurs
  • Dépasser les obstacles identifiés dans «le travail avec les autres» (secteurs) en rencontrant les conditions identifiées de mise en œuvre d’une action intersectorielle
  • Créer une plateforme de référence en matière de prévention sociale
  • Concevoir et dispenser une formation à l’interpellation // Ressources relatives à la mission d’interpellation.
  • Développer une politique de formation par immersion pour tous les acteurs de tous les livres
  • Mettre sur pied, par division, un processus de concertation entre autorités mandantes et services non mandatés
  • Améliorer le circuit de la prévention en organisant des retours du Collège vers les CP
  • Ouvrir les formations de base AJ à l’intersectoriel
  • Produire une harmonisation des pratiques en ce qui concerne les chargés de prévention
  • Assurer que le cadre des chargés de prévention soit rempli et que leur charge de travail soit mieux équilibrée
  • Assouplir les normes d’encadrement, tant pour les AMO que pour les services de prévention
  • Créer un cadre juridique en matière de défraiement pour favoriser l’engagement des jeunes
  • Professionnaliser la communication au sujet de la prévention
  • Donner un rôle aux agents de liaison dans les relations entre les acteurs des différents livres
  • Créer un décret intersectoriel de la prévention ?
  • Améliorer la place de l’intersectoriel dans les formations (AS et Educ) via des stages ou un passage des formations à 4 ans
  • Favoriser une participation des jeunes