Projet: XL ON AIR, La Parole aux Jeunes
Porteur: SOS JEUNES – QUARTIER LIBRE AMO
XL ON AIR – Quand les jeunes prennent la parole: un outil d’expression / diagnostic à partager, pour œuvrer à une (meilleure) prise en compte de la parole des jeunes dans les différents lieux les concernant.
Quel est le fait social concerné?
Création d’espaces d’expression de jeunes par des Podcasts – enregistrements audio – en lien avec leur milieu de vie: quartier, école, …
Quels sont les Groupes concernés?
Les groupes concernés sont les jeunes de 12 à 22 ans ainsi que tous les adultes qui souhaitent organiser leur prise de parole.
Quelle description de la problématique peut être faite?
Nous pouvons décrire la problématique comme suit:
- nous constatons un manque de prise en compte de la parole des jeunes au niveau des politiques locales et, de manière plus générale, là où les jeunes se trouvent;
- nous observons une difficulté de la part des adultes à intégrer la “variable jeune” dans leurs actions qui pourtant concernent ce public (notamment par exemple, dans les questions d’aménagement d’espaces publics, de plaines de jeux, …);
- en miroir avec le point précédent, nous remarquons une certaine difficulté de certains jeunes à entendre des contraintes du monde adulte et – in fine – se sentir exclus de tout débat les concernant;
- l’existence d’une difficulté de certains jeunes à construire un argumentaire, à déceler les enjeux, à comprendre leur entourage malgré leur envie de prendre la parole positivement;
- crainte des adultes à aller vers les jeunes: nous constatons des appréhensions de part et d’autre qui se cristallisent parfois dans des tensions.
Donner la possibilité aux jeunes de dire, de construire une parole.
Il s’agissait de lancer un projet pilote de prévention mettant en avant les paroles de jeunes au niveau d’un territoire communal. Aller vers eux, les écouter, les solliciter ainsi que rechercher leur participation. Il s’agissait à la fois de réaliser des capsules sonores et / ou de brèves émissions audio (radio) et à la fois construire et promouvoir la création d’une plateforme web qui hébergerait ces réalisations. Cette plateforme accueillerait également des réalisations sonores construites et réalisées par les membres du réseau local.
Que cherche-t-on à prévenir?
Exprimons d’emblée quatre grands objectifs généraux qui sont à la base de notre motivation.
- Nous souhaitons favoriser et soutenir l’expression des jeunes comme outil de prévention: mettre de la parole là où parfois certains passages à l’acte peuvent être mal interprétés.
- Créer d’autres espaces d’expression et de construction d’une parole pour qu’elle puisse être entendue par le destinataire du message.
- Soutenir la mise sur pied d’actions constructives: l’expression peut être à la fois une finalité en soi mais également le début d’un projet, d’une action.
- Inviter le réseau local et bruxellois à construire avec nous une plateforme web dédiée à la parole des jeunes.
Pratiquement, l’objectif du projet est de donner et de recueillir les paroles de jeunes et encourager ceux-ci dans une certaine expérimentation de la citoyenneté. Il s’agira de les inviter à s’exprimer sur des thématiques et des enjeux qui les concernent et qui les touchent tout en leur donnant la possibilité de prendre une place dans la réalisation de cette parole.
Nous avons utilisé l’outil audio comme moyen nous permettant d’aller à leur rencontre à l’intérieur d’un périmètre géographique précis. Pour ce faire, différents lieux sont envisagés: les espaces publics (parcs, squares, places, rues, …), les écoles (sorties des classes, cours de récréation, cours spéciaux, …) et notre local. Sans nous enfermer dans des lieux institutionnels, nous avons construit avec des étudiants de La Cambre Architecture une Radio mobile / itinérante pour aller là où les jeunes sont présents.
Avec les capsules sonores et les émissions radio les jeunes pourront dans un premier temps “jouer” à parler, apprendre à écouter, à se confronter à d’autres opinions voire à remettre eux-mêmes leurs propres opinions en questionnement.
L’hébergement et la diffusion de ces capsules sonores se font sur un site internet dédié au projet. La construction de celui-ci demandera une participation active de tous les intéressés, les jeunes évidemment mais également le partenariat de services et associations locales.
Quel est le timing de l’action?
Le projet a débuté en 2018 et arrive à sa maturité en 2021 par son lancement officiel. (Plateforme WEB : http://xlonair.be)
Quelle transformation sociale est souhaitée?
La transformation sociale souhaitée est celle d’œuvrer à une prise en compte de la parole de jeunes (ou une meilleure pris en compte de leur parole) dans les différents lieux les concernant.
Quels sont les acteurs mobilisés et quelles relations seront construites entre eux? Quels sont les apports et retours espérés pour chacun d’eux?
Différents acteurs ont été mobilisés pour ce projet:
- un comité d’accompagnement à suivi le projet sous sa forme PILOTE ainsi qu’une association en éducation permanente pour travailler aux animations et aux outils transmissibles et partageables;
- la participation directe des jeunes lors des rencontres enregistrées;
- des collaborations avec les services jeunesse de notre commune d’implantation pour tester notre projet PILOTE et se confronter directement aux jeunes;
- des partenariats avec les écoles d’enseignement secondaire (ordinaires et spécialisé) pour un travail d’intéressement et de sensibilisation à l’importance de donner la parole aux jeunes au niveau d’une classe ou d’une école;
- le projet étant étendu sur trois ans, nous avons pratiqué dans différents contexte et enjeux: les élections communales de 2018, les questions d’aménagement des espaces publics dans le cadre des Contrats de Quartier Durables 2018-2022, …, travaillant à faire entendre la parole et l’opinion des jeunes sur tous ces enjeux locaux: diffusion de capsules sonores lors de Commission de Quartier, les réunions électorales ainsi que lors d’événements et d’animations thématiques.
Autres éléments que vous souhaitez mettre en avant
Donner la possibilité aux jeunes de dire, de construire une parole pour pouvoir être entendus. Certains jeunes n’ont pas tous les mêmes facilités dans l’expression de leur vécu respectif. Les besoins d’une capsule de qualité ou d’une émission radio peuvent les y aider.
Trois sources principales sont à l’œuvre dans la conception de ce projet.
- Notre Diagnostic Social, SOS Jeunes – Quartier Libre AMO, 2017 – Dans notre chapitre “Le Quartier / Espace public- pour une ‘Commune jeunes admis'”. De par le besoin des jeunes de s’exprimer sur les questions d’espaces publics et notamment sur la question de la place des jeunes dans l’espace urbain.
- Une recherche action / enquête “Etre jeunes à Ixelles”, de la Concertation ixelloise de la Jeunesse, 2016. Sur les thématiques abordées, l’école et l’espace public, les jeunes interviewés y témoignent de leurs besoins.
- Le diagnostic social du CAAJ / Conseil de Prévention.
Lors de la présentation publique de l’enquête “Etre jeunes à Ixelles” (en 2016) nous avions réalisé une émission Radio éphémère, spécialement conçue pour cet événement.
L’engouement des jeunes présents nous a renforcé dans cette idée de créer quelque chose de plus construit et plus articulé autour de la parole de jeune, en utilisant le format radio/audio.