Projet: ASAS (Accrochage scolaire et accompagnement social)

Porteur: AMO Latitude J

Présentation: Ce projet est une première, donc innovant, sur la division judiciaire de Verviers. L’intérêt est de pouvoir réaliser un maillage entre le secteur aide à la jeunesse (AMO et SAS), le secteur de l’enseignement (les 6 écoles secondaires du Nord et certaines écoles du fondamental de la division judiciaire de Verviers et le SAS compas format) la région Wallonne (PCS de Plombières) et le secteur public (commune de Plombières). Dans la conjoncture actuelle il faut pouvoir rassembler les compétences afin de pouvoir offrir une offre de services plus large et globale à la fois.

Quel est le fait social concerné?

Augmentation sans précédant du nombre de jeunes rencontrant des difficultés avec le monde scolaire.

Quels sont les Groupes concernés?

  • Enfants de 5 à 12 ans scolarisés sur le territoire du nord de la division judiciaire de Verviers.
  • Jeunes de 12 à 18 ans scolarisés sur le territoire du nord de la division judiciaire de Verviers.
  • Pour les élèves majeurs, être inscrits comme «élève régulier» dans une école du nord de la division judiciaire de Verviers.
  • Les parents de ces enfants et jeunes.

Quelle description de la problématique peut être faite?

Les constats de terrain analysés par différents services (AMO Latitude J, RWLP, Service de prévention de la division de Verviers, le SAS compas format) évoquent plusieurs constats:

  • une augmentation sans précédent du nombre de jeunes rencontrant des difficultés avec le monde scolaire;
  • une augmentation du décrochage scolaire et social;
  • des inégalités d’apprentissage;
  • des inégalités du bien-être à l’école;
  • une augmentation du nombre de demande de prises en charge au SAS;
  • des difficultés vécues par les jeunes sont parfois aggravées par une situation familiale très précaire;
  • une présence accrue des violences dans les relations en milieu scolaire;

 

Ces constats font également échos au sein des établissements scolaires du Nord de Verviers.
De ce fait, il est convenu avec les différents acteurs de donner une réponse alternative permettant aux bénéficiaires d’être accompagné dans le processus d’accrochage scolaire et social et ce dans une logique de prévention.

Le projet ASAS propose de mettre en place un dispositif d’accrochage scolaire et d’accompagnement social en vue de favoriser l’inclusion et les moments de transition des jeunes en décrochage dans le milieu scolaire et/ou socio -éducatif.

Que cherche-t-on à prévenir?

La situation des enfants, des jeunes et familles vivant une violence structurelle du monde scolaire.

Quel est le timing de l’action?

Septembre 2021 à juin 2022.

Quelle transformation sociale est souhaitée?

Les transformations attendues sont d’une part de répondre aux objectifs généraux et spécifiques du projet.

  • Mise en place, dans une logique de prévention, d’un dispositif d’accompagnement scolaire et d’accompagnement social en vue de favoriser l’inclusion et les moments de transition des jeunes en décrochage dans le milieu scolaire et/ou socio -éducatif.
  • Prise en charge du jeune durant 4 semaines sur base volontaire du jeune.
  • Retrouver la confiance en soi.
  • Retrouver l’estime de soi.
  • Re-créer la motivation.
  • Développer le potentiel du jeune.

 

Il s’agit de tenter de trouver un éclairage aux questions: «d’où je viens?» «Qui suis-je?» «Vers ou je veux aller?» afin de renouer avec l’école et retrouver le chemin.

Deuxio, il s’agit de co-construire une solution pour envisager un retour à l’école, soit une orientation scolaire soit une orientation au SAS.

Tertio, permettre aux parents, aux jeunes et à l’institution scolaire au sens large, via un travail de triangulation, une compréhension mutuelle des réalités en vue de mettre en place un partenariat efficace entre ces acteurs.

Enfin, comme le souligne notamment le RWLP au sein du plan de lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales 2020-2025, les violences dans les relations en milieu scolaire sont de mise. Il faut pouvoir donner une réponse de transformation, surtout en regard des difficultés vécues par le jeune dont la famille est sous le prisme du processus de la vulnérabilité et de la désaffiliation.

Quels sont les acteurs mobilisés et quelles relations seront construites entre eux? Quels sont les apports et retours espérés pour chacun d’eux?

Une convention de partenariat est signée entre l’AMO Latitude J, et la commune de Plombières, quant à la négociation d’un local au sein de la maison de la transition sur l’entité de Plombières.

Une autre convention sera signée entre l’AMO Latitude J et les établissements scolaires secondaires du nord de la division judiciaire de Verviers souhaitant être acteur du partenariat. Il en est de même avec les écoles maternelles et primaires de la commune de Plombières. Cette convention sera orientée sur les modalités de travail du projet ASAS, à savoir.

  • L’origine du projet.
  • L’objectif du projet.
  • Le public visé.
  • La méthodologie du projet.
  • Les modalités de fonctionnement.
  • Le secret professionnel et la déontologie.
  • L’obligation scolaire.

 

Les Modalités du partenariat.

  • Il est convenu avec les partenaires de pouvoir accompagner les jeunes dans le processus d’accrochage scolaire et social (ASAS) au sein de la «maison de la transition» de la commune de Plombières.
  • Pour ce faire 2 éducatrices de l’AMO Latitude J vont être détachées pleinement à la réalisation du projet ASAS de septembre 2021 à juin 2022.
  • En septembre 2021, différents contacts ont été mis en place avec les établissements scolaires en vue de signer la convention de partenariat.
  • Une évaluation sera réalisée toutes les semaines afin de réajuster le projet.

 

Le projet sera évalué d’une part chaque jour par les 2 éducatrices détachées, d’autre part un retour en équipe sera réalisé une fois par semaine.

Le but est de s’assurer du bon fonctionnement du projet au niveau éducatif.

De plus tout le long du processus méthodologique la situation du jeune sera analysée par les acteurs sociaux. Ce qui permettra un ajustement entre partenaires.

Enfin l’évaluation ne peut être envisagée sans les jeunes et familles. Ainsi chaque jeune sera rencontré individuellement chaque semaine ainsi que les parents. L’objectif étant la co-construction en faisant le point sur les motivations.

Autres éléments que vous souhaitez mettre en avant

La participation des bénéficiaires.

Les jeunes seront particulièrement entendus lors des réunions d’évaluation 1X/semaine. L’objet est de co-construire avec eux en faisant le point sur les motivations. Ces réunions peuvent également servir de porte d’entrée pour le jeune qui souhaiterait se confier sur tout problème rencontré.

La participation des jeunes sera également mise en place durant les périodes d’éducation à la citoyenneté.

Les parents seront rencontrés 1X/semaine dans le but de les soutenir, les outiller quant aux apprentissages de leur enfant.