Contributeurs: Zoé Marchand, Félix Zuyten, Brice Dermagne, Ilyas Ramdi – AMO Promo jeunes
https://www.promojeunes-amo.be/
Présentation: nous constatons que l’accès au logement pour les jeunes (17-21 ans) en situation précaire devient de plus en plus complexe en région bruxelloise.
Malgré notre accompagnement, aucun moyen ou aide disponibles nous permet de trouver une réponse pour ces jeunes. Nous voudrions explorer plus amplement cette question de manière concertée afin de trouver des réponses à cette problématique grandissante et aux difficultés quelle provoque.
Quelle question mériterait d’après vous un examen collectif dans le cadre des Assises de la prévention?
La question de l’accès au logement pour les jeunes bénéficiaires de nos services (focus sur Bruxelles).
Pourquoi cela vous apparaît-il nécessaire?
Suite au recueil de la parole de nos bénéficiaires et aux difficultés que nous rencontrons à les accompagner au quotidien dans leur demande de logement, nous avions entrepris un début de réflexion dans notre diagnostic social 2020. Un an plus tard, la problématique se fait de plus en plus ressentir dans les demandes que nous recevons durant notre permanence et le travail de rue. Nous ne trouvons malheureusement pas de réponse pour contrer cette croissance et voulons apporter une action plus collective et concertée.
L’absence de réponses structurelles à cette problématique du logement en région bruxelloise entraîne différentes situations précaires chez les jeunes telles que: difficultés scolaires, difficultés sociales et administratives, perte d’estime de soi, maintien dans un milieu nocif, sans-abrisme et comportement à risque, difficulté psychologique, endettement, etc… Une réflexion et des actions préventives permettraient de diminuer ces situations complexes et la mise en place de projets permettrait un accompagnement des jeunes dans ces difficultés.
Quelles sont vos attentes par rapport à ce travail d’exploration?
– Réaliser un constat clair de la situation du logement en région bruxelloise pour les jeunes (17-21 ans)
– Permettre aux jeunes de s’exprimer sur les difficultés vécues
– Apporter un constat supplémentaire aux autorités politiques compétentes
– Concerter les acteurs de terrain (AMO, AIS, Autres) sur la situation
– Eveiller la société à cette problématique
– Trouver des réponses structurelles à ce souci de logement, penser et élaborer des projets en réponse.
Autres éléments que vous souhaitez mettre en avant
Les AMO sont des partenaires éventuels dans la mise en place d’un début de réponse à la problématique dans leur logique de service de prévention. Cependant, une réflexion plus grande doit être entamée pour agir sur cette situation problématique grandissante.